Biographie du pr Joyeux

 

BIOGRAPHIE PR JOYEUX

Le Professeur Henri Joyeux devient chirurgien chef de clinique-assistant des hôpitaux en 1972 ans après avoir passé une année et demi de 1968 à 1970 comme chirurgien coopérant au Maroc à l’Hôpital Al Kortobi de Tanger.

Après sa thèse, sur le thème de l’Intestin Artificiel soutenue en juillet 1972 devant la Faculté de Médecine de Montpellier Henri Joyeux est appelé comme premier assistant au Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Montpellier par le Professeur Henri Pujol, – qui présidera la Fédération des Centres Anticancéreux français et deviendra président de le Ligue nationale contre le cancer – et le Professeur Claude Solassol futur Doyen, pendant 20 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier.

Henri Joyeux est chirurgien-cancérologue, passionné d’anatomie et de physiologie humaine, il devient spécialiste international de la nutrition artificielle, en publiant de nombreux articles dans des revues américaines. Il sera invité dès 1974 par l’American College of Surgeons, dont il deviendra le plus jeune membre étranger en 1978.

Ses travaux de recherche au laboratoire de chirurgie expérimentale lui ont permis de mettre au point les Mélanges Nutritifs que les américains dénommeront le “All in One” (“Tout en Un”) qui rassemble en un seul contenant les 28 nutriments nécessaires à la vie.

En 1980, il devient professeur de Cancérologie et est invité en juin de cette année au premier congrès chinois de Nutrition, organisé par Arthur Sackler et le Prix Nobel Linus Pauling à Tientsin.

Henri Joyeux anime une importante consultation de patients et patientes envoyés d’abord par des médecins, puis venant souvent directement de tout le pays et de l’étranger. De nombreuses correspondances électroniques pour des conseils santé de toute nature, en cancérologie, nutrition, bioéthique, affectivité et sexualité toujours donnés gratuitement. Une galerie de patients lui donnant une vision très large de l’humain malade et bien portant. D’où un intérêt très fort porté sur les causes des maladies et leur prévention primaire ou secondaire pour les cancers (éviter les récidives).

Professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier en cancérologie en 1980 puis en chirurgie digestive en 1986, enseignant la chirurgie cancérologique, la nutrition-réanimation, les bases de l’anatomie et de la physiologie aux étudiants entrant en médecine.

A l’Institut du Cancer de Montpellier, chercheur, directeur d’un laboratoire de chirurgie et nutrition expérimentale de 1980 à 1992, il mit au point dès 1972 une technique originale d’Intestin Artificiel adoptée dans le monde entier pour la nutrition prolongée par voie veineuse des malades atteints d’insuffisance digestive grave.

Ce support nutritionnel artificiel fut à la base des techniques chirurgicales pour traiter les cancers du foie et faciliter la régénération hépatique après résection de 80 % du foie. Techniques originales aussi pour traiter les cancers de l’ovaire.

Ces travaux de recherche d’abord chez l’animal puis chez l’humain permirent la création de nombreux emplois dans des structures privées : Fasonut à Montpellier et Strasbourg pour la fabrication de “mélanges nutritifs, Stedim à Aubagne et aux Etats Unis et récemment en Tunisie, pour la fabrication de poches nutritives et de bio-technologies. Tous ces travaux feront l’objet de films scientifiques primés tant en France qu’aux Etats-Unis et en Chine qu’il réalisera avec Eric Duvivier en particulier : Intestin Artificiel, Mélanges Nutritifs, Chirurgie exsangue du Foie, Association radio-chirurgicale pour le traitement des cancers du Rectum, du Pancréas, de l’Ovaire.

En 1992 il part à Paris avec toute sa famille, pour créer un service de chirurgie digestive à l’Institut Curie. Là lui étaient promis des moyens pour poursuivre ses recherches en nutrition et cancérologie et développer en plus un logiciel dédié au diagnostic des tumeurs du foie et au suivi tridimensionnel du volume des tumeurs et du foie restant après chirurgie cancérologique. Incompris d’une direction médicale peu courageuse pour préparer l’avenir, il décide de revenir dans son Université d’origine définitivement en 1997.

A Montpellier, au Centre Régional de Lutte contre le Cancer, il développera ses recherches dans deux directions.

En collaboration avec l’Inserm, la qualité nutritionnelles des aliments provenant des trois procédures culturales, Agriculture Biologique (AB), raisonnée (AR) et conventionnelle (AC). En collaboration avec le Cirad, la mise au point d’un logiciel dédié à l’évaluation volumétrique des cancers qui va bouleverser les bases diagnostiques et thérapeutiques de la cancérologie clinique et expérimentale pour les tumeurs solides.

En plus de ses activités professionnelles, Henri Joyeux développe une réflexion de terrain auprès des jeunes et des adultes sur les thèmes Santé-Amour-Sexualité. Cette réflexion fait suite à la demande du ministre de la Santé de 1981, Jack Ralite, demandant aux professeurs de Cancérologie de s’engager dans l’explication au grand public : la grande concertation sur le Cancer » avec pour objectif principal: la Prévention.

D’où de nombreuses rencontres avec le grand public, dans tous les départements où il rencontre des adultes et de plus en plus de jeunes dans les écoles depuis la maternelle jusqu’aux universités, en prenant avec eux une journée par semaine dans les temps scolaires depuis 1982. Il rencontre systématiquement les parents des jeunes en fin de journée pour les aider à un “Dialogue Parents-Enfants en confiance” sur des sujets délicats « Santé Amour Sexualité » (SAS).

Ecrivain scientifique, Henri Joyeux publie dès 1980, en plus d’un livre sur le traitement des cancers du Colon et du Rectum dont il est le principal auteur, de nombreux articles scientifiques (plus de 300), le tome I d’un traité original de Nutrition Artificielle. Le tome II sortira en 1986 en même temps que son premier livre pour le grand public sur le thème « Cancer et Alimentation – Prévention des cancers » qui aura un grand succès lors de ses éditions successives. Affolé par le fléau social du cancer du sein qui touche de plus en plus de femmes de toutes les tranches d’âge, très jeunes y compris, il publie en 1998 « Prévention des cancers du Sein- Ensemble relever le défi » puis un livre d’information pour les femmes : « Femmes si vous saviez Hormones, Ménopause, Ostéoporose Comment rester jeune naturellement ? ».

Simultanément Henri Joyeux fait part de sa large expérience auprès des jeunes et des parents. Il publie dans le cadre de l’Ecole de la Vie et de l’Amour dont il est membre fondateur et Conseiller Scientifique, une série de livres destinés aux parents et aux enfants, dès l’âge de 4 ans, pour les aider à faire passer les messages essentiels sur la sexualité. Cassettes et CD audio, CD Rom, cassette vidéo seront diffusées largement en Métropole et Outre-Mer et dans les pays francophones.

Appelé en 2000 par Jacques Bichot au Conseil d’Administration du grand mouvement familial d’utilité publique « Familles de France » qui regroupe plus de 100 000 familles, il est élu vice-président du Mouvement. En 2001, il en devient Président de Familles de France et a été brillamment réélu en mai 2004.

Henri Joyeux est nommé par le ministre de la Famille, rapporteur du groupe de travail « Adolescence-Santé-Famille » présidé par son collègue Marcel Rufo, puis rapporteur de la commission « Prévention-Information du Tourisme sexuel » du groupe de travail présidé par Carole Bouquet.

Il est également, comme représentant de l’UNAF, membre du Groupe de travail de l’Assurance Maladie « Abus, gaspillages et fraudes » au Ministère de la Santé et en 2005 Membre du groupe « Familles, vulnérabilité, pauvreté ».

Henri Joyeux est un passionné de l’Humain, individuel et collectif, qu’il cherche à comprendre, soucieux de faire connaître grâce à une très large expérience, ce qu’il croit important à l’équilibre et au bonheur de chacun.

Ses auteurs préférés / Nietszche, Freud et Jung, Hans-Urs Von Balthazar,Karol Wojtyla, René Girard, Guy Corneau

Activité professionnelle d’Henri Joyeux

Chirurgien plein temps au Centre Régional de lutte contre le Cancer de Montpellier, professeur de chirurgie digestive et cancérologie, il enseigne à la Faculté de Médecine de Montpellier, la chirurgie cancérologique et la nutrition.

Il dirige une importante équipe chirurgicale composée de 2 professeurs de chirurgie qu’il a formés et de nombreux assistants français et étrangers.

Il n’a pas de relation financière avec les patients, étant fonctionnaire hospitalo-universitaire de l’Etat dans un Institut du Cancer, Centre régional de lutte contre le Cancer de Montpellier.

Activités de Recherche d’Henri Joyeux en Cancérologie et Nutrition

Ses travaux concernent depuis 30 ans les traitements des cancers et les relations entre la Nutrition et le cancer. En 2004, il a publié avec une équipe de l’Inserm, une recherche dénommée ABARAC visant à évaluer précisément et à comparer les qualités et les défauts nutritionnels de 20 aliments provenant des 3 procédures culturales, Agricultures Biologique (AB), Raisonnée (AR) et Conventionnelle (AC). Ces travaux sont en cours de publications aux USA.

Les travaux depuis 1972, date de la thèse de doctorat d’Henri Joyeux sur le thème « L’Intestin Artificiel » ont permis la création de plusieurs entreprises, sans qu’il s’implique financièrement :

– Stedim, (www.stedim.com) fondée à Aubagne en 1978 et développée en 1983, qui fabrique des poches nutritives et des enceintes de recherche en milieu stérile :Aubagne ( 254 personnes en 2002), aux USA (en Californie 49 personnes), récemment en Tunisie à M’Hamdia (75 personnes).

Actuellement Stedim est côté en Bourse.

– Fasonut (www.fasonut.fr) fondée 1986 à Montpellier qui remplit les poches nutritives selon les besoins des patients en nutrition artificielle par voie veineuse : 3 unités de production à Montpellier (21 personnes), Strasbourg (15 personnes) et Lille (12 personnes).

– Intrasense (www.intrasense.fr) est une Start-up de logiciels de Biométrie visant à détecter et évaluer les tumeurs cancéreuses ou non.
Elle a été créée en février 2004 à Montpellier et a créé 3 emplois de docteur en informatique et emploi pour la gestion.

Le projet a été sélectionné par l’Anvar au niveau régional puis national et par la structure LRI (Languedoc Roussillon Incubation) qui apportent à la création un financement important.

Voici une sélection d’interview pertinente qui invite à la réflexion et à l’approfondissement de notre comportement alimentaire:

Notre alimentation nous tue? – Interview du Professeur Henri Joyeux

L’incroyable Régime Seignalet

Plus d’informations sur: http://www.seignalet.fr/

L’industrie agro alimentaire

Toutes les vidéos du pr Joyeux: https://www.youtube.com/user/PrHenriJoyeux/videos

 

PUBLICATIONS

Henri Joyeux avait fin 2003, 452 publications nationales ou internationales, les dernières parues datant de juin et novembre 2003. Plusieurs sont en cours et paraîtront courant 2004 et 2005.

Livres pour le grand public publiés par Henri Joyeux

Ils concernent 2 domaines, l’un exclusivement scientifique, l’autre destiné aux familles, jeunes et parents sur le thème « Santé-Amour-Sexualité » :

– Le domaine scientifique correspond à ma spécialité professionnelle ; les traitements des cancers et les relations entre Nutrition et Cancers :

1980 et 1986 Traité de Nutrition artificielle de l’Adulte Ed SCTNA 2 volumes
1981 Cancers de colon, du rectum et de l’anus – Ed Masson
1985 Cancers de l’ovaire Ed Vigo
1987 Cancers du Colon-Rectum, de l’ovaire et du Foie – Ed INSERM
1998 Prévenir les cancers du Sein – Ensemble relever le défi – Ed FX de Guibert
2000 Cancers du Tube Digestif – de la Prévention aux traitements Tome I – Ed FX de Guibert
2002 Femmes si vous saviez – Hormones, Ménopause, Ostéoporose – Ed FX de Guibert
2003 Changez d’Alimentation – Prévention des cancers – Faut-il manger Bio ? – Ed FX de Guibert
2004 Spiritualité et Cancer : L’Espoir
2004 Femmes si vous saviez : les hormones de la puberté à la menopause – 2ème édition – Edition F.X. de GUIBERT
2005 Guérir définitivement du cancer – Oser dire quand et comment – Edition F.X. de GUIBERT

– Le domaine parents-enfants est la traduction d’une importante expérience de rencontres un jour par semaine dans le temps scolaire avec les jeunes dans les écoles, collèges et lycées depuis 1982

Aux éditions FX de Guibert, éditions de livres et CD audio sur les thèmes intéressant les jeunes, dans la collection Ecologie Humaine
* pour les 4-10 ans : « Dis Maman qu’est ce que je faisais dans ton ventre ? » et « Comment on fait les bébés ? »
* pour les 10-13 ans : « L’annonce de la puberté » et « C’est quoi la puberté des garçons et des filles » , avec en appui un CD Rom avec jeux interactifs : « Les filles, les garçons, l’Amour et les bébés »
* pour les 13-15 ans : « Les bouillonnements de l’Adolescence » et « Expliquez nous l’amour et la sexualité »
* pour les 15-20 ans : « Je suis amoureux, tu es amoureuse ??? »
* pour les 20-30 ans : « Faire sa vie à deux – la construction de l’amour » 38 situations
* pour jeunes adultes :  » Construisez votre amour, il est si fragile : Cohabitation -Union libre-Mariage »
*Comment parler à nos enfants de l’amour et de la sexualité en respectant le jardin secret de chacun – paru en 2004

Activités du conférencier Henri Joyeux

Ils portent sur tous les sujets qui concernent les traitements des cancers, et les aspects de prévention du cancer et du sida. Depuis 1982 il donne une journée aux jeunes par semaine dans toutes les écoles publiques et privées, depuis le primaire jusqu’aux grandes écoles et une soirée aux familles avec des salles de 100 à 700 personnes. Toutes ses interventions sont gratuites, car il s’agit de sujets de SANTE PUBLIQUE.

Les thèmes sur lesquels intervient publiquement Henri Joyeux

– Les traitements des cancers : associations radio-chimio-chirurgicales
– Dialogue parents-enfants sur l’Amour et la Sexualité pour la prévention du sida et des cancers par Maladies Sexuellement Transmissibles.
– Alimentation et prévention des cancers : « Changer d’alimentation- Manger mieux et meilleur »
– Prévention des cancers du sein et gynécologiques : « Femmes si vous saviez Hormones, Ménopause, Ostéoporose ».
– Nutrition et Prévention des maladies de civilisation

Depuis avril 2001, président (bénévole) du Mouvement d’Utilité publique, Familles de France », libre de toute confession, politique, syndicat ou idéologie, Henri Joyeux rencontre des familles sur le thème de la défense des intérêts matériels et éthiques. Les thèmes de conférences sont :

– Santé économique des familles
– Politique familiale
– Etre parents aujourd’hui
– Adolescence -Santé- Familles